De nombreuses questions sont posées à [ l'Atelier des apprenants]. On ne veut pas vous laisser dans la galère, alors comme on est sympa, on vous partage les réponses
Vous avez encore une question ? Contactez-nous ! On va chercher pour vous : cliquer ici
Quel est le rythme des formations ?
C'est vous qui le fixer :
2h, 7h ou 3 jours. En journée complète, demi-journée.
Existe-t-il des aides pour suivre les formations ?
Oui consulter notre page dédiée : Financer ma formation
La formation extincteur est-elle obligatoire ?
L’article R.4227-39 du Code du Travail prévoit une utilisation des moyens de premiers secours au moins tous les 6 mois. Donc vous devez réaliser une formation extincteur 2 fois par an. Profitez-en pour réaliser un exercice d'évacuation !
L’exercice d’évacuation est-il obligatoire ?
L’article R.4227-39 du Code du Travail prévoit un exercice d’évacuation au moins tous les 6 mois.
Un conseil, formez-vous une fois et après entraînez-vous !
Suis-je obligé de porter secours ?
L'article 223-6 du code pénal prévoit des sanctions si vous vous abstenez VOLONTAIREMENT de porter secours. Attention il ne fait pas vous mettre en danger.
Donc si vous ne le sentez pas ou s'il y a un risque pour votre vie, vous pouvez simplement appler les secours.
En quoi consiste la formation équipier de 1er intervention ?
Il s'agit de vous former à la mise en œuvre des moyens de secours de l’établissement (extincteurs, RIA), de réagir efficacement face à un début d’incendie et de diriger et coordonner l’évacuation d’un bâtiment.
Le schéma communal de DECI est obligatoire ?
Non mais...
Le maire assure la défense extérieure contre l’incendie en garantissant l’existence et la suffisance des ressources en eau pour la lutte contre l’incendie et ce, au regard des risques à défendre et de la disponibilité des Points d’Eau Incendie (article L 2213-32 et L 2225-1 du code général des collectivités territoriale).
Les communes sont chargées du service public de la DECI et sont compétentes à ce titre pour la création, l’aménagement et la gestion des points d’eau nécessaires à l’alimentation en eau des moyens du SDIS (article L. 2225-2 du CGCT).
Alors comment voulez-vous gérer ce domaine si vous ne faite pas d'état des lieux?
Quelle différence antre acteur PRAP et gestes et postures ?
C'est très simple !
Dans les Années 70, l'INRS (Institut Nationale de Recherche et de sécurité) a eu une bonne idée ! Nous allons dire aux gens de plié les genoux et de garder le dos droit pour lutter contre les TMS (troubles musculo squelettique).
30 ans après, ils se sont rendu compte que ça marchait pas...
Alors en 2001, ils ont créé la formation acteur PRAP (Prévention des Risques liée aux Activités Physiques). Le principe est le suivant : adapter le travail à l'Homme !
Nous formons vos personnels à devenir acteur de leur prévention. Ils sont capables d'observer et d'analyser leur situation de travail et de proposer des pistes d'amélioration.
La PRAP est la seule formation de santé au travail recommandé par l'INRS : voir le site